top of page

Haïti est un pays d'une très grande richesse culturelle. Sa diversité provient, d'une part, de sa situation géographique et d'autre part, de son histoire marquée par la succession de plusieurs ethnies : africaine, française, hispanique et américaine.

Une culture créole :

 

L'expression culturelle la plus répandue reste la peinture. Elle est caractérisée par la richesse des couleurs et représente, bien souvent, les survivances des temps lointains de l'histoire d'Haïti. La peinture haïtienne a ses racines dans la lutte contre l'esclavage, le combat pour la liberté et la volonté de vaincre la soumission.

 

L'art pictural a pris son essor au début du XXème siècle avec la création d'un Centre d'Art à Port-au-Prince. C'est un art populaire. Les artistes-peintres viennent généralement des couches sociales défavorisées. Leur peinture naïve révèle les préoccupations de la vie quotidienne, les beautés de la nature et l'imagerie du vaudou.

 

En Haïti, la musique est très importante et d'une grande diversité. Omniprésente, elle accompagne tous les moments de la journée. Les principaux styles sont les suivants :

  • racine (résultat des souvenirs des diverses ethnies africaines "importés" pour l'esclavage),

  • vodou (musique des cérémonies religieuses vodou),

  • carnaval (composée spécialement pour les carnavals),

  • compa (musique des bals et des fêtes, inspirée de la salsa brésilienne, sur un rythme plus lent),

  • les « bandes à pied » et « rara » (groupe de musiciens et danseurs, sillonnant les rues en cortège, avec percussions, trompettes monotoniques et chants),

  • troubadour (Petits groupes acoustiques, se produisant dans la rue, avec banjo, guitare, chant).

Un héritage : la langue française :

 

Les Haïtiens ont évité l'isolement intellectuel en intégrant dans leur patrimoine un héritage colonial : la langue française. A partir du XVIIIème siècle, une littérature d'expression française a pris naissance et a fourni de très nombreuses œuvres : romans et recueils de poésies. Le XIXème siècle a été marqué par les courants littéraires du romantisme européen et au XXème siècle, un mouvement littéraire engagé, dans la lutte « noiriste » et la négritude, s'est développé. Parmi les écrivains connus nous pouvons citer : Jacques Roumain, René Depestre.

Objectif de notre association :

 

Face à cette grande richesse culturelle encore méconnue en France, l’objectif de l’association S.O.S. Haïti est de promouvoir la culture haïtienne ici en France par la mise en place d’actions ciblées (expositions de peinture, prestations musicales, activités littéraires…) auprès du grand public et en partenariat avec d’autres organismes.

 

Les fonds collectés durant ces activités permettront de valoriser le travail des artistes haïtiens, de développer la part de fonds privés de l’association au bénéfice des projets d’assistance humanitaire et de développement social local mis en œuvre ou à mettre en œuvre en Haïti.

bottom of page